Programme de la Semaine de la PME
Temps Forts de 2023 :
- Le Dîner Carrousel des Dirigeants
- La Conférence de clôture
Mercredi 18 octobre 2023
Toute la Journée
Bar à Experts, Stands partenaires
- Banquier-Conseil, Assureur, Expert-Comptable, Conseiller numérique, Conseiller aides financières, Conseiller développement de mon entreprise, Conseiller création d’entreprise, Conseiller RSE
08h30
30 min
Speed Meeting Café
Rendez-vous autour d’un café pour étoffer votre carnet d’adresses
09h00
1h15
Gérez votre temps et libérez votre charge mentale
Claire VASSIAS – CARDEA CONCEPT
Détails / Description
Cet atelier a pour objectif de permettre à chacun de réfléchir à son rapport au temps et connaitre les 5 lois pour piloter son quotidien professionnel en toute sérénité !
Vous y découvrirez aussi quelques astuces pour prendre soin de votre charge mentale et la rendre légère comme une plume.
1h15
Linkedin, un outil puissant pour développer votre marque employeur
Détails / Description
Grégory Mancel vous montre comment les entreprises peuvent exploiter le plein potentiel de LinkedIn pour attirer des talents et mieux recruter, comment faire de vos salariés des ambassadeurs de marque et comment mettre en avant vos valeurs et vos engagements grâce à une stratégie de contenu impactante.
1h15
Le changement, c’est constant ! Mais comment garder l’engagement de vos équipes ?
Charles LANNEL – LANEO SOLUTIONS
Détails / Description
Le changement est inévitable, surtout dans le monde des affaires.
Pour les dirigeants de PME, l’enjeu est double : s’adapter tout en gardant leurs équipes engagées !
Alors comment dépasser la peur du changement ? Comment convaincre ses collaborateurs que celui-ci peut être bénéfique ? Quels sont les risques à ne rien faire ?
Découvrez, lors de notre atelier, des exemples de grands changements réussis, des stratégies concrètes ainsi que des méthodes éprouvées pour faire du changement votre allié !
1h15
Optimisez votre communication relationnelle pour travailler efficacement avec vos équipes !
Laurence BRAUN – VAKOM
Détails / Description
Comment comprendre au-delà des compétences les comportements des personnes qui vous entourent ?
Comment permettre à vos managers de mieux comprendre les leviers de motivation de leurs collaborateurs et d’améliorer l’efficacité individuelle et collective ?
Comment optimiser le potentiel d’évolution de chaque personne pour des missions et postes différents ?
1h15
Parcours Créa
INPI : Démarquez-vous par la marque !
Détails / Description
Cet atelier a pour objectif de :
– Développer vosconnaissances en droit des marques
– Identifier et choisir des stratégies pertinentes en matière de marques
– Organiser la gestion des marques : faire respecter vos droits et ceux des tiers
1h15
Parcours RSE
La rse : un jeu d’enfant ! (Niveau découverte)
Elise LAPERDRIX – DIMENSIONS HSE
Détails / Description
Embarquez pour un atelier ludique, participatif et dynamique en petit groupe et échangez avec d’autres entrepreneurs sur vos pratiques respectives. Une découverte par l’échange, sans complexe !
10h15
30 min
Pause Forum
10h45
1h15
Les clés de l’écriture persuasive : la puissance des mots pour vendre plus !
Cécile HARLEAUX – SLOOP INSPIRATION
Détails / Description
Quel est le point commun entre Apple, Benetton ou encore Patagonia ?
Ces marques impactent les esprits avec de courts slogans ou punchlines qui amènent les acheteurs à se reconnaître dans les valeurs et l’identité de la marque.
Ils ont compris la puissance et l’usage des bons mots dans la vente !
Vous souhaitez vendre davantage sans dépenser des millions dans des publicités sponsorisées mais simplement avec des techniques simples et efficaces ? Cet atelier est pour vous.
1h15
Instagram, Facebook, Linkedin, Tik Tok : quel réseau social choisir pour prospecter en 2024 ?
Détails / Description
Abordez les Réseaux sociaux avec une vision stratégique des tendances à venir dans le paysage des médias sociaux.
Explorez les avantages et les opportunités offerts par les principales plateformes. Lors de cet atelier, analyses et conseils d’expert du numérique vous vous aideront à prendre des décisions réfléchies et éclairées pour votre stratégie digitale.
Rejoignez-nous pour anticiper les nouvelles dynamiques du marketing digital et optimiser votre succès commercial.
1h15
Comment sortir du cadre et penser différemment ?
Détails / Description
Le métier de chef d’entreprise peut se résumer à une chose « simple » : trouver des solutions aux problématiques qui nous tombent dessus jour après jour. Pour se faire, il nous faut parfois explorer des sentiers encore inconnus, apprendre à voir les choses sous un angle nouveau et remettre en cause régulièrement ses pratiques actuelles.
1h15
Braquez l’attention : créons un pitch captivant !
Détails / Description
« I have a dream », « être contesté, c’est être constaté ».
Le point commun de ces phrases ? Elles émanent toutes d’un grand orateur.
Que partagent ces derniers ? Tous structurent leurs prises de paroles de la même façon.
Dans cet atelier, je vous propose de décortiquer ensemble la recette d’une prise de parole captivante et de construire votre pitch.
1h15
Parcours RSE
La RSE d’entreprise à entreprise (témoignages)
Samuel LEBAIN – UNIFER ENVIRONNEMENT
Sébastien DUHO – KUSMI TEA
Sophie HOCHART – STUDIO VEGETAL
Détails / Description
Issus d’univers diamétralement différents mais avec une même volonté, 3 chefs d’entreprise témoigneront de leur parcours et initiatives sur les chemins de la RSE.
Du pragmatisme sans langue de bois !
1h15
Parcours CREA
Les bons ingrédients pour créer votre entreprise
Détails / Description
Vous avez le projet de créer une entreprise et vous vous interrogez…
Suis-je prêt à devenir dirigeant ? Créer son entreprise demande-t-il des compétences particulières ? Comment dois-je procéder pour mener à bien mon projet ?
Venez découvrir les ingrédients nécessaires à la concrétisation de votre projet et à la réussite de votre entreprise !
12h30
1h30
Déjeuner networking
Déjeunons tous ensemble !
En placement libre ou sur des tables thématiques, réservez votre repas ou venez avec le vôtre. Déjeunez ainsi sur place en rencontrant du monde et en échangeant sur les sujets qui vous intéressent.
13h30
30 min
Détails / Description
Quelques notions essentielles pour la compréhension des exercices de relaxation et de leur efficacité sur les tensions nerveuses et mentales que vous rencontrez au quotidien en tant qu’entrepreneur.
Pratiquons ensemble des exercices simples pour une détente rapide aux bienfaits immédiats !
14h15
1h15
Les secrets pour cultiver efficacement votre réseau en 2024 ?
Yves GRUENAIS – PLUS & PRO CONSEIL
Détails / Description
Réseau ? Mais quel.s réseau.x ? Où aller, pourquoi ? Et que faire pour y être actif efficacement ?
Exploitez votre réseau, faites-grandir votre carnet de contacts & développez proactivement de nouvelles opportunités !
1h15
L’intelligence artificielle et Chat gpt : les nouveaux alliés des dirigeants !
Marc DECOMBAS – JUSTAI
Détails / Description
En tant que dirigeant, vous avez un rôle crucial dans la préparation de votre entreprise pour l’avenir.
Loin de toute fascination ou inquiétude, cet atelier permettra de balayer l’univers de l’IA et de Chat GPT, permettant d’identifier les nouvelles opportunités offertes par ces avancées technologiques et pouvant répondant aux besoins de votre entreprise. Vous découvrirez les étapes clés pour se lancer, les couts moyens ainsi que les aides financières existantes.
1h15
Facture électronique obligatoire : quel impact pour votre entreprise en 2024 ?
Gildas LE GUILLOUX – BHN EXPERTISE
Olivier PETIT – BHN EXPERTISE
1h15
Quelles aides financières pour mon projet de développement ?
1h15
Parcours RSE
La RSE : un jeu d’enfant ! (Niveau découverte)
Elise LAPERDRIX – DIMENSIONS HSE
Détails / Description
Embarquez pour un atelier ludique, participatif et dynamique en petit groupe et échangez avec d’autres entrepreneurs sur vos pratiques respectives. Une découverte par l’échange, sans complexe !
1h
Parcours CREA
Construire votre projet de création d’entreprise avec le Business Model Canvas
15h30
30 min
Pause Forum
16h00
1h15
Réseau Plato : une formation collaborative et originale pour gagner en compétences et booster votre activité
Détails / Description
Vous avez dit PLATO ? C’est un Réseau, une formation collaborative originale à destination des chefs d’entreprises en local.
Une aventure humaine, collective et enrichissante !
Des échanges constructifs, une ouverture d’esprit et une mine d’informations.
Pour Rompre l’isolement, partager des problématiques communes et élargir son réseau.
VOUS AUSSI, VIVEZ L’EXPERIENCE PLATO !
1h15
Comment recruter efficacement ? Trucs & astuces de pros
Détails / Description
Recruter les bons collaborateurs est un sujet procurant pour beaucoup de chefs d’entreprises.
Quelles sont les astuces pour être rapide et efficace dans cette jungle de CV ?
Venez rencontrer un spécialiste du recrutement !!!
1h15
Décodage du non-verbal : interprétez les signes pour mieux comprendre vos clients !
Détails / Description
Un atelier qui vous initie à comprendre le langage corporel non conscient de votre interlocuteur, ces signes qui traduisent son état d’esprit, pour pouvoir vous adapter. Vous pourrez repérer des signes d’intérêt ou de désengagement pour rebondir et argumenter. Mais aussi repérer le malaise pour créer un climat de confiance indispensable à toute relation, que ce soit en vente, négociation ou management.
Venez développer votre intelligence comportementale, un facteur clé de votre succès
1h15
La médiation, une solution alternative efficace pour gérer les contentieux
Détails / Description
La médiation est naturellement ouverte au chef d’entreprise désireux de résoudre tout conflit tant externe à son entreprise (concurrent, partenaire, fournisseur, client…) qu’interne (salarié, associé …).
Venez découvrir les clés d’une médiation réussie, et résoudre vos conflits sereinement.
1h15
Parcours CREA
Créateurs : quelle structure juridique pour votre boîte ?
Détails / Description
Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale
Vous avez un projet de création d’entreprise et vous devez à présent choisir un statut juridique pour exercer votre activité.
Le statut juridique fixe les règles légales applicables à votre entreprise ainsi que son fonctionnement.
Le choix de la structure juridique de votre boîte peut avoir un impact sur votre situation personnelle notamment sur votre statut social et votre régime fiscal.
Pour vous aider à y voir plus clair, au programme :
- une présentation des principaux critères de choix du statut juridique
- un tour d’horizon et une comparaison rapide des structures juridiques de l’entreprise les plus utilisées
18h45
Soirée business
Dîner Carrousel des Dirigeants
Détails / Description
Jeudi 19 octobre 2023
Toute la Journée
Bar à Experts, Stands partenaires
- Banquier-Conseil, Assureur, Expert-Comptable, Conseiller numérique, Conseiller aides financières, Conseiller développement de mon entreprise, Conseiller création d’entreprise, Conseiller RSE
08h30
30 min
Speed Meeting Café
Rendez-vous autour d’un café pour étoffer votre carnet d’adresses
1h15
Tableau de bord, pilotage : définissez les indicateurs, mettez en place les bons outils et reprenez le contrôle !
1h15
Réseaux sociaux : les secrets pour bien communiquer avec vos clients
Détails / Description
Durant cet atelier, nous présenterons la communication multi-canal pour les PME, en mettant un accent particulier sur la communication social medias, et en illustrant l’importance de la mise en place d’une stratégie de communication. Nous détaillerons le cycle de stratégie de communication digitale, depuis la création de personas jusqu’à l’évaluation des résultats à l’aide de KPIs pertinents.
La seconde partie de l’atelier sera axée sur la mise en pratique avec des conseils concrets pour optimiser une présence sur LinkedIn et Facebook. Enfin, nous discuterons de la manière d’intégrer un site web dans une stratégie de communication, transformant ainsi le site en un outil dynamique d’interaction avec une clientèle.
1h15
Être acteur de son succès commercial, confiance et posture pour que ça dure !
Détails / Description
Selon vous, le plus important en commerce, c’est quoi ? Ne vendre qu’à ceux qui vous/nous ressemblent ? Ou agir sur sa posture pour s’adapter à son client ?
1h15
Parcours CREA
Comment faire votre étude de marché pour avoir un projet en béton?
Détails / Description
L’étude de marché est une étape clé dans un projet de création d’entreprise.
Où aller chercher les informations ? Comment les utiliser ?
A partir d’exemples de cas réels, découvrez les grandes étapes de l’étude de l’étude de marché.
10h15
30 min
Pause Forum
10h45
1h15
La trésorerie, le nerf de la guerre : gérez et anticipez au mieux vos besoins !
Damien OCTAU – CREDIT AGRICOLE
1h15
Qui sont vos futurs clients ? Les bonnes questions à se poser pour développer vos ventes
Détails / Description
Comment connaitre ses clients ? Comment identifier les bonnes façons de les contacter et de rendre son message perceptible ?
Au cours de cette séance, nous verrons quelques principes de base et quelques outils faciles à utiliser qui vous permettront répondre à ces quelques questions.
1h15
Comment exploiter l’Intelligence Artificielle pour développer votre business ?
Détails / Description
1h15
Management des risques, quels enjeux pour votre entreprise ?
Détails / Description
« Prédire le pire est, en général ce qu’il y a de mieux ! »
Dans un monde en perpétuel mouvement, complexe et instable, le management des risques dans les entreprises est devenu plus qu’un sujet d’actualité, c’est une nécessité pour la pérennité de l’entreprise et pour gagner en efficacité face à la concurrence.
1h15
Parcours RSE
Zoom sur l’empreinte carbone, ça sert à quoi ?
Hugues COURTHIEU – CERFRANCE
Thomas DUROS – CERFRANCE
Détails / Description
L’empreinte carbone, tout le monde en parle, mais de quoi s’agit-il concrètement ? Quel intérêt pour une PME de se pencher sur ce sujet ?
Une séance de décryptage pour tous ceux qui s’interrogent : mais pour quoi faire ?!
1h15
Parcours CREA
Se lancer en micro-entreprise, ou pas ?
Détails / Description
Les points clés pour réaliser les arbitrages sur ce régime le plus plébiscité des français : est-ce fait pour moi et mon projet ?
12h30
1h30
Déjeuner Networking
Déjeunons tous ensemble !
En placement libre ou sur des tables thématiques, réservez votre repas ou venez avec le vôtre. Déjeunez ainsi sur place en rencontrant du monde et en échangeant sur les sujets qui vous intéressent.
13h30
30 min
Détails / Description
Quelques notions essentielles pour la compréhension des exercices de relaxation et de leur efficacité sur les tensions nerveuses et mentales que vous rencontrez au quotidien en tant qu’entrepreneur.
Pratiquons ensemble des exercices simples pour une détente rapide aux bienfaits immédiats !
14h15
1h15
L’intelligence émotionnelle, le véritable outil managérial d’aujourd’hui et de demain
Pierre JOURNO – JOURNO CONSULTANTS
Détails / Description
L’intelligence émotionnelle est aujourd’hui un outil essentiel pour manager ses collaborateurs.
En effet, dans un monde en constante évolution, nous devons pouvoir comprendre nos émotions et celles de nos collaborateurs.
Pendant cet atelier, nous échangerons sur les prérequis de l’intelligence émotionnelle, les outils à mettre en place au quotidien et pour quelles raisons est-ce important de le faire ?
1h15
Pour créer une vraie équipe : le leadership, c’est bien, mais le membership c’est mieux !
Détails / Description
Il n’y pas besoin d’être manager pour connaitre la archi-connue notion de leadership.
C’est évident.
Notre constat en revanche ?
Elle n’est pas toujours très bien comprise et, surtout (et pire même), elle est clairement insuffisante pour créer ou maintenir une cohésion et une dynamique d’équipe digne de ce nom.
Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir les performances de certaines équipes sportives composées d’égo sur jambes … heu … de leaders pardon … 😉!
Et c’est là que le membership devient intéressant.
Le membership ? C’est ce qui fait que « 1+1 est égal à plus que 2 ».
1h15
Linkedin : les 5 secrets pour créer de l’intéraction avec votre communauté pour développer votre business
Détails / Description
Découvrez 5 clés de succès sur cette plateforme devenue incontournable. Explorez différentes méthodes pour stimuler l’engagement de votre audience sur LinkedIn.
Notre expert numérique partagera ses astuces pour renforcer vos relations professionnelles, susciter des conversations pertinentes et optimiser l’impact de votre présence en ligne. Suivez cet atelier pour débloquer le potentiel de LinkedIn et propulser votre activité en ligne vers de nouveaux horizons.
1h15
Les 10 étapes clés pour se lancer à l’international
Détails / Description
Le développement à l’international est un des principaux leviers pour les entreprises qui cherchent à croître et à se diversifier. Cependant, ce projet peut s’avérer complexe sans une stratégie adaptée pour réussir.
Il est indispensable d’avancer par étapes : évaluer sa capacité à se lancer, élaborer son offre, se préparer à prospecter, vendre et livrer et enfin sécuriser son développement.
Si le chemin vers le développement international peut paraître long et tortueux de prime à bord, sachez que vous ne parcourrez pas seul, la Team France Export est à vos côtés !
1h15
Parcours CREA
Comment établir votre 1er prévisionnel ?
Détails / Description
Que vous soyez à l’aise avec les chiffres ou non, venez tout comprendre sur cet incontournable du business plan !
15h30
30 min
Pause Forum
16h00
1h15
Dirigeants : utilisez tous les leviers pour optimiser vos revenus !
1h15
Recrutement et fidélisation : faire la différence face aux grandes entreprises (Témoignages)
Détails / Description
TPE / PME, travaillez votre marque employeur et faites la différences face aux grandes entreprises pour attirer des candidats, recruter plus aisément, fidéliser vos collaborateurs et les faire devenir ambassadeurs de votre entreprise.
1h15
Gestion du stress : trucs et astuces pour gagner en efficacité !
Valérie FRANCISQUE – LE CHOIX DU COACHING
Détails / Description
Qu’est-ce que le stress ? D’où vient-il ? Pourquoi sommes-nous stressés ? Au travail, à la maison ?
Et surtout…Comment diminuer ce stress ?… et….Comprendre les messages qu’il nous envoie ?
1h15
Le storytelling ou l’art de raconter votre société en histoire
Michel MURLIN – Indépendant
Détails / Description
Il faut pouvoir (savoir) se démarquer dans sa communication orale… comme au cœur de son secteur d’activité.
Le storytelling repose sur « comment capter l’attention », par exemple, grâce à une histoire…mais qui soit l’incarnation de qui vous êtes véritablement.
Capter l’attention, grâce à un moment unique, mais partagé…D’ailleurs vous ne ressortirez pas indemnes de l’atelier, car vous allez y contribuer !
1h15
Parcours Créa
Créateur et jeune entreprise, comment définir votre premier tableau de bord et ses premiers indicateurs ?
Détails / Description
Piloter, gérer son entreprise, c’est aussi et surtout suivre ses objectifs !
Et pour cela, apprenez à construire votre 1er Tableau de bord et ses quelques indicateurs pertinents.
18h45