Programme de la Semaine de la PME

Temps Forts de 2023 :

  • Le Dîner Carrousel des Dirigeants
  • La Conférence de clôture

Mercredi 18 octobre 2023

Toute la Journée

Bar à Experts,  Stands partenaires

  • Banquier-Conseil, Assureur, Expert-Comptable, Conseiller numérique, Conseiller aides financières, Conseiller développement de mon entreprise, Conseiller création d’entreprise, Conseiller RSE

08h30

}

30 min

Speed Meeting Café

Rendez-vous autour d’un café pour étoffer votre carnet d’adresses

09h00

}

1h15

Gérez votre temps et libérez votre charge mentale

Claire VASSIAS – CARDEA CONCEPT

Détails / Description

Cet atelier a pour objectif de permettre à chacun de réfléchir à son rapport au temps et connaitre les 5 lois pour piloter son quotidien professionnel en toute sérénité !

Vous y découvrirez aussi quelques astuces pour prendre soin de votre charge mentale et la rendre légère comme une plume.

}

1h15

Linkedin, un outil puissant pour développer votre marque employeur

Grégory MANCELGREGORY MANCEL FORMATIONS LINKEDIN

Détails / Description

Grégory Mancel vous montre comment les entreprises peuvent exploiter le plein potentiel de LinkedIn pour attirer des talents et mieux recruter, comment faire de vos salariés des ambassadeurs de marque et comment mettre en avant vos valeurs et vos engagements grâce à une stratégie de contenu impactante.

}

1h15

Le changement, c’est constant ! Mais comment garder l’engagement de vos équipes ?

Charles LANNEL – LANEO SOLUTIONS

Détails / Description

Le changement est inévitable, surtout dans le monde des affaires.

Pour les dirigeants de PME, l’enjeu est double : s’adapter tout en gardant leurs équipes engagées !

Alors comment dépasser la peur du changement ? Comment convaincre ses collaborateurs que celui-ci peut être bénéfique ? Quels sont les risques à ne rien faire ?

Découvrez, lors de notre atelier, des exemples de grands changements réussis, des stratégies concrètes ainsi que des méthodes éprouvées pour faire du changement votre allié !

}

1h15

Dirigeants : pourquoi et jusqu’où assurer votre entreprise ?

Pascal MERCIER – MATMUT

}

1h15

Optimisez votre communication relationnelle pour travailler efficacement avec vos équipes !

Aurélie BERARDVAKOM

Laurence BRAUN – VAKOM

Détails / Description

Comment comprendre au-delà des compétences les comportements des personnes qui vous entourent ?
Comment permettre à vos managers de mieux comprendre les leviers de motivation de leurs collaborateurs et d’améliorer l’efficacité individuelle et collective ?
Comment optimiser le potentiel d’évolution de chaque personne pour des missions et postes différents ?

}

1h15

Parcours Créa

INPI : Démarquez-vous par la marque !

Agnès NTOLOINPI

Détails / Description

Cet atelier a pour objectif de :

– Développer vosconnaissances en droit des marques
– Identifier et choisir des stratégies pertinentes en matière de marques
– Organiser la gestion des marques : faire respecter vos droits et ceux des tiers

}

1h15

Parcours RSE

La rse : un jeu d’enfant ! (Niveau découverte)

Elise LAPERDRIX – DIMENSIONS HSE

Détails / Description

Embarquez pour un atelier ludique, participatif et dynamique en petit groupe et échangez avec d’autres entrepreneurs sur vos pratiques respectives. Une découverte par l’échange, sans complexe !

10h15

}

30 min

Pause Forum

10h45

}

1h15

Les clés de l’écriture persuasive : la puissance des mots pour vendre plus !

Cécile HARLEAUX – SLOOP INSPIRATION

Détails / Description

Quel est le point commun entre Apple, Benetton ou encore Patagonia ? 

Ces marques impactent les esprits avec de courts slogans ou punchlines qui amènent les acheteurs à se reconnaître dans les valeurs et l’identité de la marque. 

Ils ont compris la puissance et l’usage des bons mots dans la vente ! 

Vous souhaitez vendre davantage sans dépenser des millions dans des publicités sponsorisées mais simplement avec des techniques simples et efficaces ? Cet atelier est pour vous. 

}

1h15

Instagram, Facebook, Linkedin, Tik Tok : quel réseau social choisir pour prospecter en 2024 ?

Alexandre BENOISTCCI SEINE ESTUAIRE

Détails / Description

Abordez les Réseaux sociaux avec une vision stratégique des tendances à venir dans le paysage des médias sociaux.
Explorez les avantages et les opportunités offerts par les principales plateformes. Lors de cet atelier, analyses et conseils d’expert du numérique vous vous aideront à prendre des décisions réfléchies et éclairées pour votre stratégie digitale.
Rejoignez-nous pour anticiper les nouvelles dynamiques du marketing digital et optimiser votre succès commercial.

}

1h15

Comment sortir du cadre et penser différemment ?

Matthieu GOBBEACTION COACH

Détails / Description

Le métier de chef d’entreprise peut se résumer à une chose « simple » : trouver des solutions aux problématiques qui nous tombent dessus jour après jour. Pour se faire, il nous faut parfois explorer des sentiers encore inconnus, apprendre à voir les choses sous un angle nouveau et remettre en cause régulièrement ses pratiques actuelles.

}

1h15

Braquez l’attention : créons un pitch captivant !

Louis DELARUEAGENCE ALVA

Détails / Description

« I have a dream », « être contesté, c’est être constaté ».

Le point commun de ces phrases ? Elles émanent toutes d’un grand orateur.

Que partagent ces derniers ? Tous structurent leurs prises de paroles de la même façon.
Dans cet atelier, je vous propose de décortiquer ensemble la recette d’une prise de parole captivante et de construire votre pitch.

}

1h15

Parcours RSE

La RSE d’entreprise à entreprise (témoignages)

Samuel LEBAIN – UNIFER ENVIRONNEMENT

Sébastien DUHO – KUSMI TEA

Sophie HOCHART – STUDIO VEGETAL

Détails / Description

Issus d’univers diamétralement différents mais avec une même volonté, 3 chefs d’entreprise témoigneront de leur parcours et initiatives sur les chemins de la RSE.

Du pragmatisme sans langue de bois !

}

1h15

Parcours CREA

Les bons ingrédients pour créer votre entreprise

Elodie HOULLIERCCI SEINE ESTUAIRE

Détails / Description

Vous avez le projet de créer une entreprise et vous vous interrogez…  

Suis-je prêt à devenir dirigeant ? Créer son entreprise demande-t-il des compétences particulières ?  Comment dois-je procéder pour mener à bien mon projet ?

Venez découvrir les ingrédients nécessaires à la concrétisation de votre projet et à la réussite de votre entreprise ! 

12h30

}

1h30

Déjeuner networking

Déjeunons tous ensemble !

En placement libre ou sur des tables thématiques, réservez votre repas ou venez avec le vôtre. Déjeunez ainsi sur place en rencontrant du monde et en échangeant sur les sujets qui vous intéressent.

13h30

}

30 min

Atelier Zenitude

30 minutes pour apprendre à lâcher prise !

Corinne LEBAUDY – CABINET FACE A FACE

Détails / Description

Quelques notions essentielles pour la compréhension des exercices de relaxation et de leur efficacité sur les tensions nerveuses et mentales que vous rencontrez au quotidien en tant qu’entrepreneur.
Pratiquons ensemble des exercices simples pour une détente rapide aux bienfaits immédiats !

14h15

}

1h15

Les secrets pour cultiver efficacement votre réseau en 2024 ?

Yves GRUENAIS – PLUS & PRO CONSEIL

Détails / Description

Réseau ? Mais quel.s réseau.x ? Où aller, pourquoi ? Et que faire pour y être actif efficacement ?

Exploitez votre réseau, faites-grandir votre carnet de contacts & développez proactivement de nouvelles opportunités !

}

1h15

L’intelligence artificielle et Chat gpt : les nouveaux alliés des  dirigeants !

Marc DECOMBAS – JUSTAI

Détails / Description

En tant que dirigeant, vous avez un rôle crucial dans la préparation de votre entreprise pour l’avenir.
Loin de toute fascination ou inquiétude, cet atelier permettra de balayer l’univers de l’IA et de Chat GPT, permettant d’identifier les nouvelles opportunités offertes par ces avancées technologiques et pouvant répondant aux besoins de votre entreprise. Vous découvrirez les étapes clés pour se lancer, les couts moyens ainsi que les aides financières existantes. 

}

1h15

Facture électronique obligatoire : quel impact pour votre entreprise en 2024 ?

Gildas LE GUILLOUXBHN EXPERTISE

Olivier PETIT – BHN EXPERTISE

}

1h15

Quelles aides financières pour mon projet de développement ?

Isabelle PLAQUEVENT CCI SEINE ESTUAIRE

}

1h15

Parcours RSE

La RSE : un jeu d’enfant ! (Niveau découverte)

Elise LAPERDRIX – DIMENSIONS HSE

Détails / Description

Embarquez pour un atelier ludique, participatif et dynamique en petit groupe et échangez avec d’autres entrepreneurs sur vos pratiques respectives. Une découverte par l’échange, sans complexe !

}

1h

Parcours CREA

Construire votre projet de création d’entreprise avec le Business Model Canvas

Yves TURMELCCI SEINE ESTUAIRE

15h30

}

30 min

Pause Forum

16h00

}

1h15

Réseau Plato : une formation collaborative et originale pour gagner en compétences et booster votre activité

Nadège DENISCCI SEINE ESTUAIRE

Détails / Description

Vous avez dit PLATO ? C’est un Réseau, une formation collaborative originale à destination des chefs d’entreprises en local.

Une aventure humaine, collective et enrichissante !

Des échanges constructifs, une ouverture d’esprit et une mine d’informations.

Pour Rompre l’isolement, partager des problématiques communes et élargir son réseau.

VOUS AUSSI, VIVEZ L’EXPERIENCE PLATO !

}

1h15

Comment recruter efficacement ? Trucs & astuces de pros

Hervé DRIEUCLEMAJOB

Détails / Description

Recruter les bons collaborateurs est un sujet procurant pour beaucoup de chefs d’entreprises.

Quelles sont les astuces pour être rapide et efficace dans cette jungle de CV ?

Venez rencontrer un spécialiste du recrutement !!!

}

1h15

Décodage du non-verbal : interprétez les signes pour mieux comprendre vos clients !

Pascale ABEKHZERBE NOME

Détails / Description

Un atelier qui vous initie à comprendre le langage corporel non conscient de votre interlocuteur, ces signes qui traduisent son état d’esprit, pour pouvoir vous adapter. Vous pourrez repérer des signes d’intérêt ou de désengagement pour rebondir et argumenter. Mais aussi repérer le malaise pour créer un climat de confiance indispensable à toute relation, que ce soit en vente, négociation ou management.

Venez développer votre intelligence comportementale, un facteur clé de votre succès

}

1h15

La médiation, une solution alternative efficace pour gérer les contentieux

Amélie HANRIATAvocat & Médiateur

Détails / Description

La médiation est naturellement ouverte au chef d’entreprise désireux de résoudre tout conflit tant externe à son entreprise (concurrent, partenaire, fournisseur, client…) qu’interne (salarié, associé …).

Venez découvrir les clés d’une médiation réussie, et résoudre vos conflits sereinement.

}

1h15

Parcours CREA

Créateurs : quelle structure juridique pour votre boîte ?

Stéphanie TAGUSCCI SEINE ESTUAIRE

Détails / Description

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale

Vous avez un projet de création d’entreprise et vous devez à présent choisir un statut juridique pour exercer votre activité. 

Le statut juridique fixe les règles légales applicables à votre entreprise ainsi que son fonctionnement.

Le choix de la structure juridique de votre boîte peut avoir un impact sur votre situation personnelle notamment sur votre statut social et votre régime fiscal.

 

Pour vous aider à y voir plus clair, au programme :

  • une présentation des principaux critères de choix du statut juridique
  • un tour d’horizon et une comparaison rapide des structures juridiques de l’entreprise les plus utilisées 

18h45

}

Soirée business

Dîner Carrousel des Dirigeants

Détails / Description
Dîner réservé aux Dirigeants.
Sous une forme conviviale, profitez de ce dîner pour nouer des contacts avec les chefs d’entreprises de la région, et découvrir le plus grand réseau Business de l’Estuaire !
Lors de votre arrivée, vous recevrez l’annuaire des participants, avec leurs coordonnées et activités.
 Pendant le Dîner, les convives de votre table changent à chaque plat : autant de contacts d’affaires et d’opportunités qui s’offrent à vous, munissez-vous de vos  cartes de visite !
 La soirée se prolonge autour d’un café pour poursuivre les échanges.
Cette année, un voyage pour deux personnes est à gagner ! 
Avec notre partenaire Perier Voyages

Jeudi 19 octobre 2023

Toute la Journée

Bar à Experts,  Stands partenaires

  • Banquier-Conseil, Assureur, Expert-Comptable, Conseiller numérique, Conseiller aides financières, Conseiller développement de mon entreprise, Conseiller création d’entreprise, Conseiller RSE

08h30

}

30 min

Speed Meeting Café

Rendez-vous autour d’un café pour étoffer votre carnet d’adresses

09h00

}

1h15

Le Bail commercial : les points clés à connaître

Michèle MARGAINMATMUT

 

}

1h15

Tableau de bord, pilotage : définissez les indicateurs, mettez en place les bons outils et reprenez le contrôle !

François BOMBEREAUBHN EXPERTISE

Gildas LE GUILLOUXBHN EXPERTISE

}

1h15

Réseaux sociaux : les secrets pour bien communiquer avec vos clients

Guillaume BLONDELCOCKTAIL NUMERIQUE

Détails / Description

Durant cet atelier, nous présenterons la communication multi-canal pour les PME, en mettant un accent particulier sur la communication social medias, et en illustrant l’importance de la mise en place d’une stratégie de communication. Nous détaillerons le cycle de stratégie de communication digitale, depuis la création de personas jusqu’à l’évaluation des résultats à l’aide de KPIs pertinents.

La seconde partie de l’atelier sera axée sur la mise en pratique avec des conseils concrets pour optimiser une présence sur LinkedIn et Facebook. Enfin, nous discuterons de la manière d’intégrer un site web dans une stratégie de communication, transformant ainsi le site en un outil dynamique d’interaction avec une clientèle.

}

1h15

Être acteur de son succès commercial, confiance et posture pour que ça dure !

Aurélie BERARDVAKOM

Edouard FELVAKOM

Détails / Description

Selon vous, le plus important en commerce, c’est quoi ? Ne vendre qu’à ceux qui vous/nous ressemblent ? Ou agir sur sa posture pour s’adapter à son client ?

}

1h15

Parcours CREA

Comment faire votre étude de marché pour avoir un projet en béton?

Emmanuelle PREVOSTCCI SEINE ESTUAIRE

Détails / Description

L’étude de marché est une étape clé dans un projet de création d’entreprise.

Où aller chercher les informations ? Comment les utiliser ?

A partir d’exemples de cas réels, découvrez les grandes étapes de l’étude de l’étude de marché.

10h15

}

30 min

Pause Forum

10h45

}

1h15

La trésorerie, le nerf de la guerre : gérez et anticipez au mieux vos besoins !

Lucie DONZECREDIT AGRICOLE

Damien OCTAU – CREDIT AGRICOLE

}

1h15

Qui sont vos futurs clients ? Les bonnes questions à se poser pour développer vos ventes

Alexandre PELLENQALEXANDRE ADVISORY

Détails / Description

Comment connaitre ses clients ? Comment identifier les bonnes façons de les contacter et de rendre son message perceptible ?

Au cours de cette séance, nous verrons quelques principes de base et quelques outils faciles à utiliser qui vous permettront répondre à ces quelques questions.

}

1h15

Comment exploiter l’Intelligence Artificielle pour développer votre business ?

Ludovic SALENNESLN L’AGENCE

Détails / Description
L’intelligence artificielle est une révolution et les entreprises qui prennent le virage maintenant vont profiter des meillleures opportunités et prendre un avantage concurentiel durable.
Comment exploiter Chat GPT et l’IA pour gagner en productivité et développer son chiffre d’affaires ?
C’est tout l’intérêt de cette conférence !
}

1h15

Management des risques, quels enjeux pour votre entreprise ?

Benoit NAOUS3A SOLUTIONS GROUP

Détails / Description

« Prédire le pire est, en général ce qu’il y a de mieux ! » 

Dans un monde en perpétuel mouvement, complexe et instable, le management des risques dans les entreprises est devenu plus qu’un sujet d’actualité, c’est une nécessité pour la pérennité de l’entreprise et pour gagner en efficacité face à la concurrence.

}

1h15

Parcours RSE

Zoom sur l’empreinte carbone, ça sert à quoi ?

Hugues COURTHIEU – CERFRANCE

Thomas DUROS – CERFRANCE

Détails / Description

L’empreinte carbone, tout le monde en parle, mais de quoi s’agit-il concrètement ? Quel intérêt pour une PME de se pencher sur ce sujet ?  

Une séance de décryptage pour tous ceux qui s’interrogent : mais pour quoi faire ?!

}

1h15

Parcours CREA

Se lancer en micro-entreprise, ou pas ?

Mickaël ROBINCCI SEINE ESTUAIRE

Détails / Description

Les points clés pour réaliser les arbitrages sur ce régime le plus plébiscité des français : est-ce fait pour moi et mon projet ?

12h30

}

1h30

Déjeuner Networking

Déjeunons tous ensemble !

En placement libre ou sur des tables thématiques, réservez votre repas ou venez avec le vôtre. Déjeunez ainsi sur place en rencontrant du monde et en échangeant sur les sujets qui vous intéressent.

13h30

}

30 min

Atelier Zénitude

30 minutes pour apprendre à lâcher prise !

Corinne LEBAUDY – CABINET FACE A FACE

Détails / Description

Quelques notions essentielles pour la compréhension des exercices de relaxation et de leur efficacité sur les tensions nerveuses et mentales que vous rencontrez au quotidien en tant qu’entrepreneur.
Pratiquons ensemble des exercices simples pour une détente rapide aux bienfaits immédiats !

14h15

}

1h15

L’intelligence émotionnelle, le véritable outil managérial d’aujourd’hui et de demain

Pierre JOURNO – JOURNO CONSULTANTS

Détails / Description

L’intelligence émotionnelle est aujourd’hui un outil essentiel pour manager ses collaborateurs.

En effet, dans un monde en constante évolution, nous devons pouvoir comprendre nos émotions et celles de nos collaborateurs.

Pendant cet atelier, nous échangerons sur les prérequis de l’intelligence émotionnelle, les outils à mettre en place au quotidien et pour quelles raisons est-ce important de le faire ?

}

1h15

Pour créer une vraie équipe : le leadership, c’est bien, mais le membership c’est mieux !

Gregor AUPAIXSEMAFOR

Détails / Description

Il n’y pas besoin d’être manager pour connaitre la archi-connue notion de leadership.

C’est évident.

Notre constat en revanche ?

Elle n’est pas toujours très bien comprise et, surtout (et pire même), elle est clairement insuffisante pour créer ou maintenir une cohésion et une dynamique d’équipe digne de ce nom.

Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir les performances de certaines équipes sportives composées d’égo sur jambes … heu … de leaders pardon … 😉!

Et c’est là que le membership devient intéressant.

Le membership ? C’est ce qui fait que « 1+1 est égal à plus que 2 ».

}

1h15

Linkedin : les 5 secrets pour créer de l’intéraction avec votre communauté pour développer votre business

Alexandre BENOISTCCI SEINE ESTUAIRE

Détails / Description

Découvrez 5 clés de succès sur cette plateforme devenue incontournable. Explorez différentes méthodes pour stimuler l’engagement de votre audience sur LinkedIn.

Notre expert numérique partagera ses astuces pour renforcer vos relations professionnelles, susciter des conversations pertinentes et optimiser l’impact de votre présence en ligne. Suivez cet atelier pour débloquer le potentiel de LinkedIn et propulser votre activité en ligne vers de nouveaux horizons.

}

1h15

Les 10 étapes clés pour se lancer à l’international

Issam BEN YACOUBTEAM FRANCE EXPORT

Détails / Description

Le développement à l’international est un des principaux leviers pour les entreprises qui cherchent à croître et à se diversifier. Cependant, ce projet peut s’avérer complexe sans une stratégie adaptée pour réussir.

Il est indispensable d’avancer par étapes : évaluer sa capacité à se lancer, élaborer son offre, se préparer à prospecter, vendre et livrer et enfin sécuriser son développement.

Si le chemin vers le développement international peut paraître long et tortueux de prime à bord, sachez que vous ne parcourrez pas seul, la Team France Export est à vos côtés !

}

1h15

Parcours CREA

Comment établir votre 1er prévisionnel ?

Mickael ROBINCCI SEINE ESTUAIRE

Détails / Description

Que vous soyez à l’aise avec les chiffres ou non, venez tout comprendre sur cet incontournable du business plan !

15h30

}

30 min

Pause Forum

16h00

}

1h15

Dirigeants : utilisez tous les leviers pour optimiser vos revenus !

Edouard SCHILDECE GROUPE

}

1h15

Recrutement et fidélisation : faire la différence face aux grandes entreprises (Témoignages)

Natacha BARTHELEMYCCI SEINE ESTUAIRE

Damien LEPOIGNEURCCI SEINE ESTUAIRE

Détails / Description

TPE / PME, travaillez votre marque employeur et faites la différences face aux grandes entreprises pour attirer des candidats, recruter plus aisément, fidéliser vos collaborateurs et les faire devenir ambassadeurs de votre entreprise.

}

1h15

Gestion du stress : trucs et astuces pour gagner en efficacité ! 

Valérie FRANCISQUE – LE CHOIX DU COACHING

Détails / Description

Qu’est-ce que le stress ? D’où vient-il ? Pourquoi sommes-nous stressés ? Au travail, à la maison ?

Et surtout…Comment diminuer ce stress ?… et….Comprendre les messages qu’il nous envoie ?

}

1h15

Le storytelling ou l’art de raconter votre société en histoire

Michel MURLIN – Indépendant

Détails / Description

Il faut pouvoir (savoir) se démarquer dans sa communication orale… comme au cœur de son secteur d’activité.

Le storytelling repose sur « comment capter l’attention », par exemple, grâce à une histoire…mais qui soit l’incarnation de qui vous êtes véritablement.

Capter l’attention, grâce à un moment unique, mais partagé…D’ailleurs vous ne ressortirez pas indemnes de l’atelier, car vous allez y contribuer !

}

1h15

Parcours Créa

Créateur et jeune entreprise, comment définir votre premier tableau de bord et ses premiers indicateurs ?

Joel COTTECCI SEINE ESTUAIRE

Détails / Description

Piloter, gérer son entreprise, c’est aussi et surtout suivre ses objectifs !

Et pour cela, apprenez à construire votre 1er Tableau de bord et ses quelques indicateurs pertinents.

18h45

}

Conférence

Conférence de clôture : « La place des PME dans la croissance de demain « 

Invité d’honneur : Nicolas Bouzou
En partenariat et organisé par les DCF Dirigeants Commerciaux de France

Nos Partenaires