Programme de la Semaine de la PME
Temps Forts de 2024 :
- Le Dîner Carrousel des Dirigeants
- La Table ronde de clôture
Découvrez votre programme 2024 !
Mercredi 16 octobre 2024
Bar à Experts, Stands partenaires
- Banquier-Conseil, Assureur, Expert-Comptable, Conseiller numérique, Conseiller aides financières, Conseiller développement de mon entreprise, Conseiller création d’entreprise, Conseiller RSE
08h30
30 min
Café réseautage
Rendez-vous autour d’un café pour étoffer votre carnet d’adresses
09h15
1h15
Gestion de votre trésorerie : comment l’optimiser et anticiper vos besoins ?
Said HADDOUCHE – CREDIT AGRICOLE
Damien OCTAU – CREDIT AGRICOLE
Détails / Description
La gestion de sa trésorerie ? C’est la base ! Venez comprendre son fonctionnement, apprendre à la piloter pour vous concentrer sur le principal : le développement de votre business. Saïd et Damien décrypteront les points essentiels et envisageront des solutions pour gérer vos besoins de trésorerie de votre entreprise.
1h15
Commercial : les 3 secrets pour vendre plus et mieux en 2025 !
Détails / Description
Envie de transformer votre stratégie commerciale pour faire un bond en avant en 2025 ? Rejoignez-nous pour un atelier exclusif conçu pour vous dévoiler 3 secrets des meilleures pratiques commerciales.
Au cours de cet atelier interactif, nous aborderons ensemble des questions essentielles pour améliorer vos performances commerciales.
Ces échanges dynamiques vous permettront de partager vos expériences, d’acquérir de nouvelles perspectives et de repartir avec des idées concrètes pour faire grimper vos résultats.
Ne manquez pas cette occasion unique de repenser votre approche commerciale et de dynamiser votre entreprise. Inscrivez-vous dès maintenant et découvrez comment vendre plus et mieux en 2025 !
1h15
Gen’Z : bien les comprendre pour réussir à les recruter et bien travailler ensemble !
Détails / Description
La Génération Z (née entre 1990 et 2010) se distingue par des valeurs, des aspirations et des comportements qui diffèrent des générations précédentes. Comprendre ces jeunes talents est crucial pour les attirer et les intégrer efficacement au sein de votre entreprise. PerfHomme vous invite ici à (re)découvrir les motivations profondes de ces « digital natives », leur rapport au travail, à la technologie, et aux valeurs sociales, pour vous proposer les meilleures pratiques permettant de les séduire et les fidéliser !
Interrogez la jeunesse qui sommeille en vous… et venez partager votre expérience !
1h15
Focus Cyber
Les premières actions simples & efficaces mais surtout indispensables pour prévenir le risque cyber dans votre entreprise
Philippe VASSEUR – GROUPSOLUTIONS
Détails / Description
1h15
L’IA au service des professionnels : découverte, applications pratico-pratiques en entreprise
Détails / Description
Rejoignez-nous pour un atelier captivant dédié aux chefs d’entreprises et aux professionnels, découvrez comment l’Intelligence Artificielle (IA) peut transformer vos pratiques professionnelles et donner un nouvel élan à votre activité.
Cet atelier vous fournira des connaissances essentielles et des outils pratiques pour intégrer l’IA de manière efficace et éthique dans votre entreprise.
Au programme :
- Qu’est-ce que l’IA ? Les concepts de base et les principaux modèles : ChatGPT, GEMINI
- Éthique et réglementation : Défis éthiques et régulations actuelles
- Applications pratiques de l’IA : Cas d’utilisation concrets et accessibles à tous
- Conclusion et Questions/Réponses
1h15
Parcours Créa
Les bons ingrédients pour créer votre entreprise
Détails / Description
Vous avez le projet de créer une entreprise et vous vous interrogez…
Suis-je prêt à devenir dirigeant ? Créer son entreprise demande-t-il des compétences particulières ? Comment dois-je procéder pour mener à bien mon projet ?
Venez découvrir les ingrédients nécessaires à la concrétisation de votre projet et à la réussite de votre entreprise !
10h30
30 min
Pause Forum
11h
1h15
Accélérez votre business avec l’IA et ChatGPT
Willy LELOUTRE GOT – Entrepreneur
Détails / Description
Comment gagner des clients avec ChatGPT et l’intelligence artificielle ? Comment intégrer ces nouveaux outils pour travailler plus vite et plus efficacement ? Après cette conférence, vous aurez une liste d’actions concrètes à mener pour prendre le virage et exploiter tout le potentiel de cette révolution majeure.
1h15
Les 5 commandements du réseautage efficace : osez et lancez-vous !
Détails / Description
1er commandement de la « Réseauteuse » ou du « Réseauteur d’excellence » : OSER 🌞
Atelier interactif où vous ressortirez avec des éléments concrets et directement utilisables !
Prérequis : sourire / bonne humeur / cartes de visite et profil LinkedIn à jour 😊
1h15
Le numérique responsable : écolo, également rentable et bientôt indispensable !
Détails / Description
Atelier pratique pour construire votre boîte à outils du Numérique Responsable.
Découvrez des actions concrètes et accessibles à tous pour votre entreprise et vos équipes.
TPE et PME, soyez au rendez-vous !
1h15
Les clés pour optimiser ses assurances professionnelles et réaliser des économies
–
Détails / Description
1h15
Focus Cyber
Que vaut votre cybersécurité ? Réalisez en direct le bilan cybersécurité de votre entreprise !
Philippe VASSEUR – GROUP SOLUTIONS
Détails / Description
1h15
Parcours CREA
Créateurs d’entreprise, découvrez la structure juridique idéale pour votre futur projet
Détails / Description
Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale
Vous avez un projet de création d’entreprise et vous devez à présent choisir un statut juridique pour exercer votre activité.
Le statut juridique fixe les règles légales applicables à votre entreprise ainsi que son fonctionnement.
Le choix de la structure juridique de votre boîte peut avoir un impact sur votre situation personnelle notamment sur votre statut social et votre régime fiscal.
Pour vous aider à y voir plus clair, au programme :
- une présentation des principaux critères de choix du statut juridique
- un tour d’horizon et une comparaison rapide des structures juridiques de l’entreprise les plus utilisées
12h30
1h30
Déjeuner networking
Déjeunons et réseautons tous ensemble !
En placement libre ou sur des tables thématiques, réservez votre repas ou venez avec le vôtre. Déjeunez ainsi sur place en rencontrant du monde et en échangeant sur les sujets qui vous intéressent.
13h30
30 min
Détails / Description
Le Do-In est une technique d’auto-massage issue de la tradition japonaise.
Cet atelier enseigne des gestes simples pour favoriser la détente, relâcher les tensions, et stimuler l’énergie corporelle. Particulièrement utile pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS), il peut être pratiqué au quotidien pour maintenir un bien-être global.
14h15
1h15
Savoir lire son bilan et comprendre l’interprétation faite par vos partenaires financiers
– BHN
Détails / Description
Venez comprendre l’interprétation de votre « photo » bilan, par vos partenaires financiers et la Banque de France.
Vous découvrirez les axes d’améliorations, les fondamentaux sur les agrégats comptables et financiers….En toute simplicité !
1h15
Créons votre pitch : braquez l’attention, on se souviendra de vous !
Détails / Description
« I have a dream », « être contesté, c’est être constaté ».
Le point commun de ces phrases ? Elles émanent toutes d’un grand orateur.
Que partagent ces derniers ? Tous structurent leurs prises de paroles de la même façon.
Dans cet atelier, je vous propose de décortiquer ensemble la recette d’une prise de parole captivante et de construire votre pitch.
1h15
L’export, un accélérateur de business pour les PME : comment se lancer avec succès ?
Détails / Description
Avec 38 % de son PIB réalisé à l’export en 2023, la Normandie est la 2ème région française la plus ouverte à l’international.
3 900 entreprises normandes ont exporté l’an dernier 38,7 Mds € de produits et services dans le monde entier.
L’Union européenne représente le premier débouché (19,5 Mds€), suivi de l’Asie et de l’Amérique du Nord.
Toutes les filières d’excellence normandes ont du potentiel à l’international, en particulier les TPE et PME qui innovent et se distinguent par leurs produits et leurs services.
Et pourquoi pas vous ?
En participant à cet atelier, vous en saurez plus sur l’écosystème régional qui soutient les projets des entreprises normandes qui souhaitent se lancer à l’international.
La Normandie a été précurseur en étant la 1ère région à fédérer les acteurs clefs de l’accompagnement et du financement à l’international, via la Team France Export Normandie !
Nous sensibilisons à l’international tous les ans, environ 1 200 entreprises normandes et réalisons plus de 800 accompagnements à la préparation et à la prospection de marchés étrangers.
Et c’est efficace : en moyenne une entreprise normande accompagnée par la Team France Export génère un chiffre d’affaires export additionnel de +324k€ (Baromètre Ipsos).
Mais il nous faut accélérer et donner envie d’export à d’autres entreprises, sachant que nous avons comme marqueur : plus d’exportateurs en Normandie (notamment des PME) pour plus d’exportations normandes !
Alors nous vous attendons nombreux à cet atelier destiné à vous donner quelques clefs et conseils pour que vous aussi, vous puissiez osez et réussir à l’export !
1h15
Plato : découvrez LA formule qui mêle réseau & formation collaborative pour gagner en compétences !
Détails / Description
Vous avez dit PLATO ? C’est un Réseau, une formation collaborative originale à destination des chefs d’entreprises en local.
Une aventure humaine, collective et enrichissante !
Des échanges constructifs, une ouverture d’esprit et une mine d’informations.
Pour Rompre l’isolement, partager des problématiques communes et élargir son réseau.
VOUS AUSSI, VIVEZ L’EXPERIENCE PLATO !
1h15
Focus Cyber
Comment assurer le risque cyber et les conséquences pour ma boîte ?
Détails / Description
Rejoignez-nous pour un atelier essentiel sur la cybersécurité en entreprise. Nous aborderons comment les couvertures peuvent protéger votre entreprise contre les conséquences liées aux cyberattaques et garantir une réponse efficace aux incidents. Découvrez des stratégies pour évaluer vos besoins, choisir les bonnes polices, et intégrer l’assurance dans votre plan de management de la sécurité.
Préparez-vous à renforcer la résilience de votre organisation face aux menaces numériques croissantes. En chaque entreprise une cible potentielle existe.
1h
Parcours CREA
Micro-entreprise, est-ce le bon choix pour lancer votre activité ?
Détails / Description
Les points clés pour réaliser les arbitrages sur ce régime le plus plébiscité des français : est-ce fait pour moi et mon projet ?
15h30
30 min
Pause Forum
16h
1h15
Rendez votre prospection efficace et transformez vos prospects en clients fidèles !
Détails / Description
On privilégie certainement la quantité de prospection par rapport à sa qualité.
L’une des bases du marketing, et donc de la vente, c’est d’identifier et de cibler ses prospects et de privilégier la qualité ! les résultats seront incomparablement meilleurs !
Un peu de respect pour les prospects !
Fidélisez votre prospect et parlez lui…de lui ! Avec votre client, c’est le personnage le plus important
1h15
Décodage du non-verbal : quand vos mains et celles de vos clients parlent, comprenez-les pour mieux vendre !
Pascale ABEKHZER – BE NOME
Détails / Description
Rejoignez-nous pour découvrir le décodage du langage corporel non conscient. Ensemble, nous explorerons l’impact et la signification des différentes configurations des mains dans nos interactions quotidiennes.
Vous découvrirez comment la communication non verbale complète et même parfois surpassent les mots.
Vous saurez repérer les indices non verbaux subtils et développer une attention accrue aux détails qui révèlent les intentions et les émotions de vos interlocuteurs.
Nous décrypterons les différents types de gestes et leur signification dans divers contextes, en mettant particulièrement l’accent sur les mains, souvent considérées comme le reflet de nos pensées. Vous apprendrez à interpréter les postures, mouvements et expressions des mains pour mieux comprendre vos clients et améliorer votre communication.
Préparez-vous à perfectionner vos compétences en décodage non-verbal et à transformer votre façon de communiquer !
1h15
La RSE : les premières actions concrètes à mettre en place pour se lancer
Détails / Description
1h15
L’entreprise et la vente à distance sur internet : les points clés à connaitre
Nathalie MICHEL – ORDRE DES AVOCATS
Détails / Description
1h15
Parcours CREA
Construire votre projet de création d’entreprise avec le Business Model Canvas
Détails / Description
Découvrez le business model Canvas ! Un incontournable de la construction de votre modèle économique. Il s’agit d’outil unique qui permet de structurer votre projet de manière optimale, simple et visuelle.
Il permet de représenter en une seule page, au travers d’un canevas, l’ensemble de votre modèle économique. Une fois complété, vous pourrez définir vos priorités en faisant apparaître en un clin d’œil ce dont vous avez besoin, les démarches à accomplir et les axes de progrès.
18h45
Soirée business
Dîner Carrousel des Dirigeants
Détails / Description
Jeudi 17 octobre 2024
Toute la Journée
Bar à Experts, Stands partenaires
- Banquier-Conseil, Assureur, Expert-Comptable, Conseiller numérique, Conseiller aides financières, Conseiller développement de mon entreprise, Conseiller création d’entreprise, Conseiller RSE
08h30
30 min
Café réseautage
Rendez-vous autour d’un café pour étoffer votre carnet d’adresses
09h15
1h15
Détails / Description
Venez découvrir les pistes de réflexion pour établir un outil de pilotage personnalisé de votre activité.
1h15
Bien relayer l’information et mieux publier sur Linkedin pour gagner en visibilité !
Détails / Description
Vous n’êtes pas très à l’aise quand il s’agit de republier ou de publier sur LinkedIn ? Ou alors vous êtes expérimenté et vous souhaitez être plus efficace dans vos publications ?
Cet atelier est fait pour vous !
Spécialiste de LinkedIn, je vous partage mes conseils, notamment sur l’évolution de l’algorithme, et mes petites astuces pour être plus performant à la fois dans vos posts et dans votre stratégie de contenu sur ce réseau social professionnel.
1h15
Gestion du temps et charge mentale : reprenez le contrôle !
Détails / Description
Vous êtes débordés ? Vous avez l’impression d’être esclave de votre agenda ? Je ne sais pas rallonger les journées mais je peux vous aider à les rendre plus efficaces et plus sereines.
Venez découvrir quelques astuces pour apprivoiser votre planning et reprendre le contrôle de votre temps.
1h15
Découvrir la Fresque de l’Engagement, le nouvel outil pédagogique incontournable pour dynamiser vos équipes !
Détails / Description
A travers une approche collaborative et ludique, cet atelier vous permet de plonger au cœur des mécanismes de l’engagement. Grâce à l’intelligence collective, les participants élaborent un plan d’action sur 3 niveaux (direction, équipe et individuel) en identifiant les leviers de motivation et les facteurs d’implication adaptés à la réalité de leur vie professionnelle. Chacun devient alors acteur de la démarche et responsable de la transformation de l’entreprise.
Les retours sont unanimement positifs car la Fresque permet d’initier une vraie transformation culturelle. Et vous, seriez-vous prêt(e) à vivre cette expérience ?
1h15
Parcours CREA
Faites de votre future marque un atout puissant pour vous démarquer !
Détails / Description
Cet atelier a pour objectif de :
– Développer vosconnaissances en droit des marques
– Identifier et choisir des stratégies pertinentes en matière de marques
– Organiser la gestion des marques : faire respecter vos droits et ceux des tiers
10h30
30 min
Pause Forum
11h
1h15
Réseaux sociaux : communiquez efficacement pour attirer de nouveaux clients
Détails / Description
💡 Au programme :
- Utilisation des outils Google : Comment les outils gratuits de Google peuvent booster votre visibilité.
- Optimisation de votre site internet : Pourquoi avoir un site internet est essentiel et comment le rendre attractif.
Stratégies sur les réseaux sociaux : Comment utiliser les réseaux sociaux pour engager et attirer votre audience !
1h15
Leadership : affirmez votre posture de dirigeant !
Luis RODRIGUES – PROXSENS
Détails / Description
Chaque dirigeant a sa propre vision des missions stratégiques qui lui permettront de pérenniser et développer son entreprise. Etre dirigeant, c’est piloter l’activité, assurer la croissance, la qualité, les délais, la rentabilité, gérer l’incertitude, prendre des risques,…. mais tout ça n’est rendu possible que grâce à vos équipes!
Et ce n’est plus en imposant et en faisant preuve d’autorité, mais en influençant vos collaborateurs par votre leadership que votre entreprise atteindra ses objectifs. Le leadership est donc une compétence fondamentale chez tout dirigeant, et c’est une compétence qui se développe!
Au cours de cet atelier participatif, vous découvrirez votre profil de leader et vos axes de développement, et repartirez avec les leviers qui vous permettront d’augmenter votre capacité à fédérer vos équipes.
1h15
S’exprimer en public : laissez tomber vos barrières et lancez-vous !
Détails / Description
1h15
Fidéliser ses collaborateurs : valeurs sûres et nouvelles pratiques
Détails / Description
Découvrez les bonnes pratiques pour booster la fidélité de vos collaborateurs, illustrées par des témoignages concrets d’entreprises qui ont su créer un environnement de travail attractif et motivant.
Nous aborderons des techniques simples et applicables pour améliorer la satisfaction au travail, encourager la fidélité, et réduire le turnover.
Avec les témoignages de :
- Mélissa PELFRENNE – HUMANDO INSERTION
- Laetitia COTTARD – CNDT
- Corinne BENEITO – CEVA LOGISTICS (BOLLORE Logistics)
- Frédéric NOEL – ABEILLE ASSURANCES
À l’issue de cet atelier, vous repartirez avec des idées pratiques et inspirantes pour retenir vos meilleurs talents !
1h15
Focus Cyber
J’ai été hacké, quelles sont les premières actions pour sauver ma boite ?
Philippe VASSEUR – GROUP SOLUTIONS
Détails / Description
1h15
Parcours CREA
Étude de marché : la clé pour bâtir un projet solide et réussir votre création d’entreprise ! Apprenez à la construire !
Détails / Description
L’étude de marché est une étape clé dans un projet de création d’entreprise.
Où aller chercher les informations ? Comment les utiliser ?
A partir d’exemples de cas réels, découvrez les grandes étapes de l’étude de l’étude de marché.
12h30
1h30
Déjeuner Networking
Déjeunons tous ensemble !
En placement libre ou sur des tables thématiques, réservez votre repas ou venez avec le vôtre. Déjeunez ainsi sur place en rencontrant du monde et en échangeant sur les sujets qui vous intéressent.
13h30
30 min
Détails / Description
Le Do-In est une technique d’auto-massage issue de la tradition japonaise.
Cet atelier enseigne des gestes simples pour favoriser la détente, relâcher les tensions, et stimuler l’énergie corporelle. Particulièrement utile pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS), il peut être pratiqué au quotidien pour maintenir un bien-être global.
14h15
1h15
De l’Intelligence Artificielle à l’Action : stratégies pratico-pratiques pour TPE PME
Détails / Description
L’IA est une transition aussi impactante que l’informatique et internet mais qui arrive beaucoup rapidement dans les entreprises. Le taux d’automatisation des taches liées à l’informatique est estimé à 30 %. Ceci peut etre un nouvel eldorado pour ceux qui savent se lancer, prioriser, expérimenter, persévérer et adopter ces technologies. L’état français accompagne financièrement les PMEs pour aider à l’adoption.
1h15
La puissance du Branding : transformez votre marque en aimant à clients
Détails / Description
Dirigeant(e)s de TPE/PME, découvrez comment un branding puissant peut vous placer en avance sur vos concurrents et agir comme un véritable aimant à clients.
Saviez-vous qu’une identité de marque bien construite peut augmenter la reconnaissance de marque de 80 % et la fidélité client de 57 % ? Lors de cet atelier, apprenez à créer ou réadapter une identité qui capte l’attention de votre clientèle cible. Renforcez la confiance et la crédibilité de votre marque pour réduire les freins à l’achat et augmenter la valeur perçue de vos produits et services, tout en stimulant l’engagement de votre communauté et en attirant naturellement plus de clients.
1h15
Savoir cultiver le potentiel de vos collaborateurs, la clé de performance de vos équipes
Détails / Description
Exprimer son potentiel. C’est trouver, aménager un environnement pour déployer nos forces et nos possibilités.
Dans une entreprise, c’est trouver un talent et chercher l’excellence, faire performer un collectif, fidéliser, entretenir l’épanouissement…
A l’occasion, nous vous donnons quelques clefs et outils, simples à utiliser qui peuvent vous permettre de cultiver le potentiel de vos équipes, et le vôtre !
1h15
Dirigeants, comment booster et optimiser vos achats ?
Détails / Description
Atelier pratique pour piloter, sécuriser et optimiser vos achats !
Découvrez des actions concrètes et accessibles à tous pour votre entreprise et vos équipes.
TPE, PME et ETI, soyez au rendez-vous !
1h15
Mettre en place une démarche de prospection commerciale avec LinkedIn : testez le social selling !
Jean-Bapstiste BODARD – iDée labs
Détails / Description
Descriptif en attente
1h15
Parcours CREA
Maîtrisez votre premier prévisionnel et lancez votre projet en toute confiance !
Détails / Description
Que vous soyez à l’aise avec les chiffres ou non, venez tout comprendre sur cet incontournable du business plan !
15h30
30 min
Pause Forum
16h00
1h15
Intéressement et participation : motiver les salariés et renforcer la performance de l’entreprise
Détails / Description
1h15
Comment booster votre visibilité sur les réseaux sociaux ?
–
Détails / Description
1h15
Exploitez tout le potentiel de Linkedin grâce à votre page entreprise et à l’IA
Détails / Description
Passez le cap de la simple visibilité sur le web grâce à Linkedin !
Cet atelier sera l’occasion de découvrir les facteurs de croissance pour votre business en optimisant les fonctionnalités Entreprise de LinkedIn et l’usage de l’Intelligence Artificielle (IA).
1h15
Parcours Créa
Créateurs et jeunes entreprises, apprenez à définir votre premier tableau de bord et à piloter vos indicateurs clés pour réussir
Joël COTTE – CCI SEINE ESTUAIRE
Détails / Description
Piloter, gérer son entreprise, c’est aussi et surtout suivre ses objectifs !
Et pour cela, apprenez à construire votre 1er Tableau de bord et ses quelques indicateurs pertinents.
18h45
Conférence
Table ronde de clôture :
« Booster ses compétences en négociation et en vente : le secret des entreprises qui réussiront dans un monde bientôt dominé par l’IA ? «
Les Expertises RH, économiques et commerciales se donnent rendez-vous pour faire performer votre entreprise !
- Karine BOURGUIGNON, Directrice Générale Crédit Agricole Normandie Seine
- Florian MANTIONE, Ecrivain, fondateur du Florian Mantione Institut
- Wanda NI LAIGHIN, Vice-Présidente SAP
- Cyrille MEUNIER, Vice-Président DCF France